Image de Michał Parzuchowski
Objectifs

La Commission pédagogique des Musées neuchâtelois (COMPED), organise chaque année au mois d'avril une Journée des écoles où les classes sont invitées à visiter les musées avec de nombreuses activités à la clé.

Journée des Écoles au musée

Depuis de 15 ans la COMPED, en collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire (SEO), a le plaisir de proposer aux classes de 5e et 6e Harmos les Journées des Écoles au musée.

Cette action veut montrer la diversité de ce qu’un musée peut offrir aux enseignants et aux élèves. Le canton de Neuchâtel est riche de nombreuses institutions et ces journées donnent l’occasion de découvrir un petit musée ou de revisiter une institution déjà connue.

Les institutions participantes du canton ouvrent leurs portes gratuitement et offrent visites guidées, rallyes ou ateliers.

Formation continue HEP

La COMPED propose chaque année un cours pour les étudiants de la HEP-Bejune (Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel) intitulé Le musée, un outil pédagogique à découvrir. Les futurs enseignants découvrent les liens possibles entre écoles et musées grâce à des interventions théoriques et pratiques. 

Sauf le lundi

Sauf le lundi était une émission où chaque lundi durant la période scolaire, une classe du canton visitait un musée neuchâtelois en compagne d’un conservateur ou d’un guide de l’institution.